EMDR-DMS :

 

L’Eyes Movement Desensitization Reprocessing (EMDR), « désensibilisation et retraitement par mouvement des yeux », fait appel aux mouvements des yeux, avec la Désactivation Multi Sensorielles (DMS) nous utilisons non seulement les mouvements alternatifs des yeux, mais également des stimulations auditives et kinesthésiques.

 

L'EMDR/DMS s'intéresse à la cartographie des traumas, aux neuro-connexions, aux impasses, à la manière dont nous stockons et traitons l'information au niveau neurologique.

La dissolution des traumas, L’EMDR est l’une des méthodologies de traitement les plus efficaces de l’État de Stress Post-Traumatique. La verbalisation de l’expérience traumatique n’est pas suffisante pour dépasser le traumatisme, elle peut même contribuer à une aggravation. Une personne traumatisée met généralement en place une stratégie d’occultation et d’évitement, pour ne pas être sur-traumatisée, ou simplement pour survivre. Ce dispositif d’évitement a une fonction de protection, mais il permet également au traumatisme de perdurer et de générer des symptômes problématiques. L'EMDR est un protocole d’hypnose fractionnée rassurant qui permet à la personne d’intégrer et de digérer l’expérience traumatique afin de neutraliser le traumatisme. Cette mise en contact avec le trauma sollicite non seulement le registre verbal, mais tous les registres sensoriels : perceptions visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives, et gustatives à l’aide de stimulations bilatérales (d'où le terme de Désactivation Multi Sensorielle). L’expérience une fois « digérée » devient un souvenir résolu, et dans le cas d’un trauma survenu récemment les symptômes peuvent disparaître très rapidement. Dans le cas d’une expérience traumatique qui s’est déroulée il y a longtemps ou dans l’enfance, l’EMDR-DMS est une étape dans une approche thérapeutique plus globale.

 

Les événements de notre vie, les informations qui parviennent à notre cerveau, nos émotions sont encodés au niveau neurologique selon les schémas que la médecine moderne commence à peine à découvrir. C'est une sorte de cartographie des souvenirs, des émotions et des pensées. Il semble que les traumatismes laissent des "traces neurologiques" puissantes. Malheureusement, il arrive que ces traces, ces cheminements neurologiques soient des sortes d'impasses dont les personnes n'arrivent pas à sortir.

Contrairement à la psychothérapie nous ne cherchons pas le pourquoi d'une souffrance. Notre orientation se trouve dans le comment est encodée cette souffrance au niveau neurologique et surtout, comment faire pour en sortir le plus rapidement possible. C'est pourquoi à propos de l'EMDR/DMS nous pouvons parler de NEUROTHERAPIE.

Notre objectif est de modifier la cartographie des souvenirs traumatiques pour en éliminer l'impact émotionnel problématique. ll s'agit de faire en sorte que l'impasse neurologique n'en soit plus une.

Nous sommes les héritiers d'êtres humains qui disposent d'une formidable capacité d'adaptation physique et psychologique. Nous savons qu'il est nécessaire de s'adapter pour survivre.

Notre cerveau d'être humain est capable de créer de nouvelles connexions, de nouvelles neuro-associations pour faire face aux défis de la vie.

 

 

L’EMDR Centré sur la vie :

 

Les personnes qui ont été traumatisées il y a longtemps, parfois dans l’enfance, on construit leur personnalité autour de cette expérience. La simple dissolution de l’expérience traumatique sera nécessaire mais insuffisante. Avec le traumatisme, des valeurs ont été blessées, et la personne n’arrive plus à reprendre contact avec ces valeurs, un désespoir post-traumatique s’installe, la personne lutte pour retrouver ses valeurs et elle désespère de ne pas y arriver. Les techniques narratives de déconstruction traumatique et de reconstruction de l’histoire de vie au sein du protocole EMDR, aident la personne à se reconnecter à ce qui est vivant en elle et à reconstruire une personnalité autours de valeurs qu’elle peut désormais honorer. Cette manière d’aborder les traumas est également adaptée lorsqu’il est difficile de trouver une cible (expérience traumatique) précise ou lorsque les traumas sont multiples.

 

 

 L’EMDR-DMS est notamment couramment utilisé, avec de grands pourcentages de succès dans les cas suivants :

Peurs fortes et inexplicables - Victime d'abus sexuels
Victime ou témoin d’un crime ou d’un grave accident
Survivants à une catastrophe naturelle - Èvénement traumatisant
Crises d’angoisse - Phobies - Irritabilité - Insomnie - Flash-back
Difficultés de concentration - Difficultés sexuelles 
Humeur dépressive - Mauvaise image de soi
État d’alerte permanent - Difficultés pour faire confiance aux autres ...