L'ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE

 

Du grec "sos" harmonie, "phren" esprit et "logia" étude, la sophrologie se traduit comme "l'étude de l'harmonisation de la conscience". C'est ce qu'on appelle une méthode « psycho-corporelle » qui agit en parallèle sur le corps et l'esprit pour les mettre en harmonie. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole, elle associe respiration, décontraction musculaire, visualisation d'images positives, et relaxation. Elle enseigne également une philosophie à appliquer au quotidien.

 

  

POURQUOI LA SOPHROLOGIE ?

 

La sophrologie permet de retrouver une détente physique et mentale.

• Elle aide à trouver en soi les ressources non utilisées.

• Elle apporte une meilleure résistance physique et un meilleur équilibre émotionnel.

• Cette technique permet de mieux se connaître, de “positiver” dans la vie quotidienne

  et de vivre pleinement le moment présent.

• La sophrologie invite à prendre de la distance par rapport au monde extérieur :

   entourages personnel et professionnel, événements,  situations...

 

La sophrologie invite au retour sur soi et à une véritable reconnexion entre le corps et l'esprit. Elle vise un bien être global par le biais de la prise de conscience de son corps et de sa respiration, par des exercices simples permettant de découvrir les zones de tensions et les blocages mentaux pouvant induire de la gêne et notamment du stress.

 Cette méthode permet de se doter d'outils simples, utilisables au quotidien pour mieux appréhender les difficultés de la vie.

 

L'objectif est d'affaiblir les sentiments négatifs en se concentrant sur des idées positives jusqu'à ce qu'elles prennent le dessus. Plus qu'une méthode de relaxation, cette pratique développe la confiance en soi en prenant conscience de ses valeurs. 

 

Lorsque la sophrologie vous aide à  d’optimiser une meilleure connaissance de soi , elle fait appel au libre arbitre , elle respecte vos choix.

Le libre arbitre c’est :

C’est la volonté retrouvée de faire des choix en toute liberté.

C’est être conscient que l’instant présent est modulable à souhait.

C’est respecter ses valeurs et non celles imposées par l’extérieur.

C’est être en accord avec soi même.

 

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE

 

Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels.

Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.

Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

 

 

TECHNIQUES ET METHODES.

 

Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC).

 

Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Il existe douze « degrés », les trois premiers s'inspirent de techniques orientales ( Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais).  Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles  constituent  la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à longs termes.

 

Les techniques spécifiques.

 

Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence. Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l'évocation de souvenirs agréables. Il s'agit essentiellement d'une adaptation, d'une personnalisation en protocoles courts (5 à  20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.

 

 

 

 

  La sophrologie n’est pas une thérapie, c’est un accompagnement et un complément dans  différents domaines :

 

- médical,

- pédagogie,

- développement personnel,

- entreprise,

 - préparation concours/épreuves sportives…